Faire perdurer le goût des vacances.

Adieu, vacances! Avant de retomber complètement dans notre quotidien frénétique, essayons ensemble de capturer un peu de leur sérénité.

Faire perdurer le goût des vacances - marine cellupica sophrologue

Nous voilà mi septembre et pour beaucoup les vacances semblent déjà bien lointaines. Comment est-ce possible ?

 

Les valises à peine rangées, rendez-vous et obligations s'invitent dans nos agendas. Très vite, trop vite, le rythme effréné reprend ses droits, et il est si simple de s'abandonner à ce ronron bien connu du métro boulot dodo. Sans même s'en apercevoir, nous voilà à nouveau pris dans les rets du toujours plus vite. Laissant la sérénité s'effacer plus vite que le bronzage.

 

Alors halte. Dîtes stop. Dès maintenant.

 

Essayez d'instaurer quelques instants rien que pour vous. D'intégrer des respirations à votre quotidien. Au figuré, mais aussi au sens propre. (On en reparlera.)

Et si dans ces moments vous rameniez un peu de vos vacances?

Reconnectez-vous à ces doux souvenirs de liberté. La caresse du soleil. Les rires. Le bleu du ciel et les yeux qui clignent d'être trop éblouis. La fraîcheur des soirs, et les matins paresseux.

 

Je vous propose de retrouver ces ressentis jaune soleil. D'y goûter pleinement, et d'en faire un espace de paix où se ressourcer.

 

Pour cela installez vous bien confortablement, assis ou allongé. Les yeux fermés, faites quelques respirations profondes. Observez votre respiration, calme et régulière.

 

Effectuez ensuite un balayage corporel: la tête, le cou, les bras, le dos, le torse, les jambes,  jusqu'au bout de vos orteils. Visualisez chaque partie de votre corps, et imaginez-les se détendre, se relâcher. Sentez votre corps s'alourdir.

Accueillez le calme qui s'installe.

 

Laissez maintenant venir à vous un moment agréable de vos vacances. Un moment de sérénité, de bien-être. 

Visualisez bien tous les détails, comme si vous regardiez un petit film. Observez les couleurs, les formes. Les bruits. Les odeurs.  Les visages autour vous. Laissez-vous le temps de respirer pleinement. Goûtez ces sensations agréables.

 

Et quand vous êtes prêt, mobilisez votre corps, prenez une profonde respiration, et ouvrez tranquillement les yeux.

 

Est-ce que vous vous sentez mieux? 

 

Je vous souhaite une belle semaine!

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Graines de beauté (lundi, 19 septembre 2016 15:03)

    Coucou Marine,
    ravie de découvrir ce blog ! Super idée. Je viens de finir mes 20mn de méditation alors je suis toute zen et relaxée pour lire ton premier article. Dis moi, qu'elle est la différence entre méditation et sophrologie ? Bien à toi :)

  • #2

    Marine Cellupica (mardi, 20 septembre 2016 12:58)

    @Graines de beauté
    Bienvenue ici et un grand merci pour ta visite!

    Différence entre méditation et sophro? Je crois que ta question mériterait un article! :-) Mais, rapidement, je te répondrais que ce sont 2 techniques très proches. Cependant, la méditation concerne essentiellement l'instant présent, l'ici & maintenant. La sophrologie est tridimentionnelle: l'ici & maintenant, mais également le passé et le futur, ainsi que l'espace (image de soi). A noter aussi qu'il y a également en sophro des exercices dynamiques, inspirés du yoga.
    J'y reviendrai plus longuement si ça t'intéresse ;-)
    Merci encore de ton passage bienveillant ici!