L'invitée inspirante #1 - Anne-Claire Meret.

marine cellupica sophrologue

Avec cet article, j'inaugure un projet qui me tient particulièrement à cœur. Un projet sous le signe du Partage. J'aimerais vous proposer des entretiens avec des personnalités inspirantes & inspirées, des portraits de belles personnes, confrères & consœurs du bien-être... sous toutes ces formes. Afin de partager des visions de l'équilibre & du bonheur différentes, et de pouvoir puiser parmi les astuces & ressources de ces invités.

On commence aujourd'hui avec Anne-Claire Meret, naturopathe & praticienne EFT.

Anne-Claire Meret Marine Cellupica
© Anne-Claire Meret.

 1. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

 En forme ! J’ai pris le temps de faire du sport ainsi qu’un sauna avant de commencer ma journée, je suis reconnaissante d’avoir le temps de moduler mon emploi du temps en fonction de mes rendez-vous. Mes rendez-vous finissent souvent tard mais je peux parfois m’échapper pendant journée.

 

2. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

 J’ai grandi à côté de Nantes dans une petite ville tranquille. Petite j’étais passionnée par le dessin, j’ai fait une école d’arts après un bac littéraire, j’en suis sortie avec un diplôme en arts appliqués mais j’ai eu envie d’autre chose ! J’ai poursuivi mes études tout en travaillant avec un M1 en communication et un M2 en intelligence économique pour lequel je suis venue à Paris.

 

A 28 ans alors que j’étais en poste, je travaillais dans le web, j’ai décidé de m’occuper d’un problème qui me gâchait la vie : mes insomnies. Suite à une exploration de mon sommeil à l’hôpital (avec des électrodes etc.) on m’a orientée vers une sophrologue-naturopathe qui propose des réunions avec des groupes de « rééducation au sommeil ». Une femme formidable, elle m’a permis de comprendre beaucoup de choses et de réussir à dormir… en 2 mois seulement ! A la rentrée suivante j’ai commencé une école de naturopathie tout en continuant à travailler. Ma formation a duré 4 ans et j’ai fait des stages à l’étranger. J’ai rejoins bénévolement le Congrès mondial de naturopathie ICNM en qualité de secrétaire générale (prochaine édition fin juin 2017 à Londres), et j’organise des « networking naturopathie » chaque mois à Paris dans un bar à tisanes et jus, j’adore mettre les gens en relation !

 

En parallèle de la naturopathie je me suis formée en EFT/Matrix, techniques de libération des émotions, que je pratique aussi en cabinet. L’EFT une technique que j’aime particulièrement car ses effets sont rapides et durables, je l’enseigne à celles et ceux que je reçois pour qu’ils puissent l’utiliser ensuite au quotidien. Depuis début 2016 j’étudie aussi l’Ayurvéda au Collège Européen de Médecine Intégrative (ECIM) avec un Vaidya qui vient du Sri Lanka, c’est passionnant.

 

J’ai publié en 2016 deux ouvrages chez First Editions, Recettes gourmandes détox et La naturopathie pour les nuls. Aujourd’hui je partage mon temps entre les consultations, d’autres livres en préparation, un peu de free lance en communication en santé naturelle et mon implication dans l’organisation des événements qui me passionnent en naturopathie et EFT. Mes journées ne se ressemblent jamais !

 

Ta vision du bien-être

 

3. La citation ou le mantra qui te parle, aujourd’hui

 Si c’est une citation en ce moment « Le travail, c'est tout ce que l'on est obligé de faire; le jeu, c'est tout ce qu'on fait sans y être obligé. » (Mark Twain), j’ai toujours tendance à être trop sérieuse, même si j’y travaille au quotidien J.

Si c’est un mantra, Moola Mantra de Deva Premal (album Into Silence), je l’écoute plusieurs fois par jour il raisonne très fort en moi.

 

4. Ton rituel du matin pour une belle journée 

 Dès que j’ouvre les yeux je pense à 5 à 10 points pour lesquels je suis reconnaissante ces 24 dernières heures. Une habitude que j’ai intégrée il y a quelques années pour chasser l’anxiété ! Au début j’avais besoin de le faire par écrit, maintenant c’est automatique. Je le fais le soir et le matin. Souvent j’en trouve bien plus que 10 !

Ensuite je me lève et je nettoie ma bouche à l’huile de coco pendant ma douche, je lave mon nez et  mes dents puis je me brosse la langue. En ce moment je repousse le moment où je vais mettre mes lunettes ou mes lentilles j’aimerais naturellement faire reculer ma myopie, c’est mon nouveau challenge. Je vais à un congrès à ce sujet à la fin du mois d’octobre.

Je me prépare une infusion maison, soit avec du gingembre, du citron et parfois un peu de miel parfois avec de l’ortie, de l’anis, de la menthe poivrée, j’utilise des plantes en vrac.

Si j’ai le temps je médite avant de commencer à travailler, sinon tant pis, ce sera pour le soir !

Je mange assez tard dans la matinée, soit un bon petit déjeuner soit un déjeuner selon l’heure, il y a souvent des fruits. J’attends que mon corps soit prêt à manger. Mes jours favoris sont ceux où je ne suis pas obligée de mettre un réveil et où je peux cuisiner parce que je travaille à la maison !

 

5. Tes astuces bien-être favorites

 Le sauna, que je pratique au moins une fois par semaine et jusqu’à trois fois. Je l’ai découvert avec la naturopathie, ça me fait beaucoup de bien, physiquement et mentalement ! Ma peau est aussi plus belle. Je fais plusieurs passages, c’est un vrai moment de relaxation en plus d’être bon pour ma santé.

Je le pratique à la salle de sport près de chez moi où le sauna est bien sec, mais sinon j’adore cet endroit.

Il y a des règles à respecter pour bien utiliser le sauna, si cela vous intéresse :

pour faire un bon sauna.

 

6. Une recette cuisine 

 En ce moment les pois chiches au cumin ! J’ai passé une partie de l’été au Maroc où j’ai redécouvert les pois chiches simplement cuits à la vapeur avec du sel et du cumin, depuis mon retour j’en mange souvent. Cela nécessite un peu d’organisation car il faut bien les faire tremper pendant 12h avant de les faire cuire 1h.

Je recycle l’eau des pois chiche et j’en fais des desserts au chocolat j’essaie des choses sympa comme cette mousse vegan.

 

7. Une recette ou conseil beauté

 Ne mettez rien sur votre peau que vous ne mangeriez pas ! Ça fait maintenant des années que je prépare moi-même mes huiles pour le corps à base de sésame, argan, coco, carotte etc… avec des huiles essentielles selon mes envies : lavande, ylang ylang, ravintsara, pamplemousse…

Pour le visage je suis une adepte des produits Docteur Hauschka, la crème nettoyante et l’huile équilibrante me suffisent. Je me démaquille à l’huile de coco puis l’eau de rose.

 

Tes sources d’inspiration

 

9.  Ce qui te fait sourire

 Une bonne séance avec un client, il y a en a souvent J. Quand les gens que je reçois sont vraiment prêts à changer et qu’ils accueillent mes recommandations avec enthousiasme. C’est le début pour eux d’une suite avec plus de santé et de légèreté émotionnelle.

 

10. Les personnes qui t’inspirent

 Vishen Lakhiani, fondateur de Mindvalley, une société malaisienne qui propose des programmes de développement personnel en ligne, j’aime tout ce qu’il fait !

Marie Forleo, Gabby Bernstein, Kris Karr, des américaines qui parlent bien être et développement personnel comme on ne le fait pas (encore) en France, dans la joie et la légèreté mais avec de vrais challenges.

 

11. Les livres & films qui te font du bien

 En ce moment je lis plusieurs livres à la fois : 100% YES de Steve Wells (c’est de l’EFT), Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés que l’on m’a beaucoup recommandé et La magie du rangement de Marie Kondo, de ce côté là j’ai un vrai potentiel d’évolution… Je vis souvent dans un joyeux bazar.

 J’en profite pour recommander chaleureusement un livre que j’ai découvert cet été que j’ai adoré : Le Voyage de Guérison de Brandon Bays, pour plonger dans ses émotions et voir ce qu’il y a derrière. Je l’ai écouté en audio book en anglais il est top.

 

Je préfère souvent les séries aux films que je regarde avec mon amoureux, en ce moment j’aime bien Braindead (très drôle contrairement à ce que laisse penser le titre), Casual et Roadies.

 

12. Les blogs & chaînes YouTubes que tu savoures

 Les blogs de mes camarades naturopathes et leurs pages Instagram pour découvrir leurs recettes : Chaudron Pastel, Nana-turopathe, Mange tes légumes et bien d’autres !

 

Sur Youtube j’aime faire des séances EFT à la maison (avec une préférence pour Brad Yates) et les toutes conférences de MindValley qui couvrent plein de sujets. Et quand je cherche simplement à passer un bon moment je regarde les vidéos de Super Soul Sunday avec Oprah.

 

13. Tes lieux ressourçants

 PranaHvital à 1h30 de Paris, un lieu détox et jeûne où j’aime aller passer le weekend ou une partie de la semaine. Son fondateur est adorable, Pierre Lefebvre, c’est un pharmacien formé en naturopathie, un passionné qui transmet dans la joie et la bonne humeur les principes de vie saine dans son joli moulin. On y dort bien, il y a une source qui passe par là et qui nettoie nos pensées parasites. C’est un lieu fabuleux !

(50 min en train de Paris nord, ensuite il vient vous chercher en voiture !)

 

14. Et pour finir, peux-tu nous parler un peu de tes projets ?

 En 2017 j’aimerais me former pour transmettre ma passion pour la méditation, plutôt à l’étranger ! J’écris d’autres livres et je commence à donner des conférences et à intervenir en entreprise. Au début j’étais très intimidée, je prends donc des cours pour être à l’aise en public, ça va de mieux en mieux.

 

Je viens de rejoindre le comité d’organisation du Symposium EFT et du Congrès virtuel EFT qui se tiendront en décembre 2016 puis en mai 2017, je suis très heureuse de contribuer à l’organisation de ces deux événements.

 

Plus tard, j’aimerais vivre entre Paris et une autre ville plutôt à l’étranger, j’aimerais avoir un lieu de retraite où j’accueillerai des curistes en quête de calme et de ressourcement. Un bel endroit que j’aime imaginer lors de mes méditations, au cœur de la nature sûrement avec la présence de la mer.

Anne-Claire Meret Marine Cellupica
© Anne-Claire Meret.

Retrouvez Anne-Claire Meret sur son site Internet: www.anneclairemeret.com et sur les réseaux sociaux, ainsi que chez Naturathera pour ses "Networking Naturo" mensuels.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Margaux (vendredi, 07 octobre 2016 16:03)

    Super interview! Une naturo-sophro qui ne donne qu'à être connue! Elle fait rêver.

  • #2

    Marine Cellupica (vendredi, 07 octobre 2016 16:07)

    Merci Margaux pour ton passage! :-) Très inspirant, hein? ♥

  • #3

    Graines de beauté (vendredi, 07 octobre 2016 21:11)

    Encore un Super article !!! J'aime beaucoup cette catégorie d'article ! Continue. Apres mon BTS J'aimerai beaucoup me forme à la naturopathie. :) et Merci pour la découverte de cette femme. Bisous Marine !!!

  • #4

    Marine (vendredi, 07 octobre 2016 21:54)

    Oh je suis touchée Graines de beauté! Heureuse que cet article t'ait plu :-) J'espère que d'autres belles personnes se livreront bientôt à cet exercice ;-). La naturopathie est un domaine passionnant