Prendre soin de soi en hiver.

Et si on se concoctait une "to-do list bien-être", pour se glisser dans l'hiver au mieux de sa forme?

Prendre soin de soi en hiver - marine cellupica sophrologue

 

L’hiver arrive. Il est temps désormais de soutenir l’organisme dans sa lutte contre les virus, le froid ainsi que notre mental, au fil des journées plus courtes et de la baisse d’énergie inhérente à la saison froide. Pour cela, quelques principes simples.

 

 

Manger sainement.

L’un des piliers d’une bonne santé globale.

Essayer, le plus possible, de recourir à une alimentation saine, mais non dénuée de gourmandise. Invitons dans l’assiette aromates, fruits et légumes riches en vitamine C, graines germées (riches en chlorophylle, vitamines, oligo-éléments, enzymes), céréales complètes (qui réchauffent l’organisme), et soyons vigilants par rapports aux excitants (café, alcool...) et aux aliments raffinés. En n’oubliant pas de nous faire plaisir. De faire rimer s’alimenter avec convivialité.

 

S'aérer et bouger … tout en douceur!

Dès que possible, filer prendre le soleil. Afin de recharger un peu son stock en vitamine D… et de se faire du bien au moral! Mais, soleil ou pas, sortir, même quelques minutes, permet de s’aérer & de se revitaliser. En veillant à bien se couvrir.

Et puis, se mettre en mouvement. Mais toujours en douceur, sans pression. L’important est de s’écouter et se ménager. Choisir la conscience plutôt que la performance.

 

Bien dormir et se reposer.

L’hiver est une période de repli sur soi, d’hibernation. Profitons en pour s’accorder repos et récupération. Le mental peine du manque de lumière, les fêtes peuvent perturber notre équilibre émotionnel, la fatigue s’installe… Alors, prenons soin de notre sommeil.

Et des journées, aussi. En veillant à se ménager des temps de pause réguliers. Et puis. En profiter pour RESPIRER. Quelques respirations conscientes - pour retrouver calme & vitalité.

 

Se chouchouter.

Prendre soin de soi: un principe fondamental, nécessaire, trop souvent mis de côté.

Enveloppons-nous de douceur. De bien-être. Soyons indulgents & tendres, en particulier envers nous-même.

 

Savourer.

Les sens en éveil, s’ouvrir grand aux petits bonheurs de l’hiver, à ces sensations agréables & réconfortantes.

La fumée qui s’échappe des toits, les jolies décorations, le givre scintillants sur les feuilles.

L’odeur des marrons chauds, des mandarines, du thé aux épices et du chocolat chaud.

Le son de la pluie et du vent, les chansons de Noël, le feu qui crépite et le générique de ce film regardé lovés dans un plaid.

La douceur d’une grosse écharpe autour du cou nouée, le froid sur le visage, le pantalon en pilou et la neige plein les mains.

La saveur du vin chaud, de la raclette, du chocolat et des baisers.

 

 

Et si on dressait une liste des petits plaisirs d’hiver?

Quels sont les vôtres?

Écrire commentaire

Commentaires : 0