L'invitée inspirante #4 - Alexandra Charton.

Aujourd'hui, c'est la lumineuse Alexandra Charton, fondatrice du site Nouv'elle Nature, qui répond à mes petites questions. Je vous laisse découvrir ses jolies inspirations bien-être.

marine cellupica alexandra charton nouv'elle nature
© Alexandra Charton
marine cellupica alexandra charton nouv'elle nature
© Alexandra Charton

 

1. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

A cet instant, je suis d'abord honorée et touchée par ton invitation. Plus globalement, J'aime profondément cette période  avant les festivités où le froid s'installe et laisse place à l'introspection et au repos.  C'est un peu l'atmosphère qui m'habite aujourd'hui , propice à l'ancrage et au lâcher-prise. (particulièrement recommandé des jours de pleine-lune comme aujourd'hui où les émotions se bousculent. ) 

 

2. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Après mon master de lettres en 2013, j'ai entrepris une formation à l'Ecole des Plantes Médicinales de Lyon en Conseil produits biologiques et naturels. J'avais en 2010 très mal réagi à un vaccin, ce qui m'avait enfermée dans une errance médicale terrible . A la même période,  je me suis ouverte à d'autres approches thérapeutiques qui m'ont apporté ce que la médecine conventionnelle n'était plus en mesure de m'offrir, à savoir une véritable écoute. J'ai donc entrepris cette formation en hygiène de vie naturelle puis ouvert mon blog Nouv'elle Nature afin de partager très humblement mes connaissances et le fruit de mes recherches. Mon entrée dans l'univers de la santé naturelle m'a fait l'effet d'une reprogrammation totale : Beaucoup de mes anciens schémas de croyances et de pensées ont été balayés progressivement. Aussi, d'autres prises de conscience se sont rapidement invitées sur mon chemin : La nécessité du végétarisme par exemple, tout comme celle d'entreprendre un travail sur moi, quotidiennement, pour apaiser mon anxiété et apprivoiser mes peurs.  Ma passion pour l'écriture et mon envie de transmettre m'a permis de contribuer à d'autres médias consacrés à l'hygiène de vie naturelle. Je citerais Féminin Bio, Mais surtout Prévention Santé et le magazine Naturelles actuellement présent dans les kiosques. Virginie Parée, coach en nutrition dont j'apprécie le travail, avait également eu la gentillesse de mentionner Nouv'elle Nature en référence dans son ouvrage Mais Pourquoi Personne ne nous le dit consacré à l'alimentation santé chez les adolescents. C'est incontestablement l'accueil chaleureux de mes amis, confrères et lecteurs qui m'a été d'un grand soutien pour poursuivre mes objectifs jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Ta vision du bien-être

 

3. La citation ou le mantra qui te parle, aujourd’hui

La comparaison de Werber avec les lucioles dans Le Papillon des Etoiles est pour moi très parlante : «  Les lucioles n'ont pas besoin d'aller vers la lumière. Elles fabriquent leur propre lumières intérieure ». 

 

4. Ton rituel du matin pour une belle journée 

Je commence chacune de mes journées par une tasse d'eau chaude (juste ce qu'il faut) afin de mettre mes intestins à la fête. J'absorbe la boisson lentement, souvent en écoutant Jazz Radio et en observant les arbres par ma fenêtre.  C'est un rituel assez contemplatif mais qui a le don de mettre chaque sens en éveil.

 

5. Tes astuces bien-être favorites

La boisson d'eau tiède matinale est radicale pour les transit paresseux.  J'invite aussi chaque jour la pratique du bain dérivatif  et une méditation de 15 minutes minimum. J'essaye aussi d'inclure presque tous les jours un peu de marche et une lecture qui m'inspire. 

 

6. Une recette cuisine 

Plus qu'une recette, je te parlerai plutôt d'un en-cas que j'aime tout particulièrement : une bonne tranche de pain au levain bio tartinée de purée d'amandes … un délice. 

 

7. Une recette ou conseil beauté

Un des gestes beauté que je préfère est certainement l'hydratation du corps après la douche.  Pour ce faire, je me prépare toujours un mélange d'huile de coco avec du beurre de karité et / ou du beurre de cacao. Ce baume réalisé sur le pouce a vraiment tout bon :  il est naturel, pénètre à merveille, offre une odeur douce et enveloppante, et  (détail non négligeable) reste très économique pour le porte-monnaie. 

 

 

Tes sources d’inspiration

 

9. Ce qui te fait sourire

Les animaux. Tout particulièrement les chiens, qui m'inspirent, m'amusent et m'apaisent. Mon compagnon te dirait que je leur voue une sorte de culte, et je dois reconnaître qu'il n'a pas entièrement tort. 

 

10.Les personnes qui t’inspirent

J'ai une très haute estime pour les individus qui éveillent les consciences sur le sort des animaux et l'avenir de la planète. Toutes causes confondus, mes modèles vont de Brigitte Bardot à Jane Goodal, Matthieu Ricard, en passant par Frédérique Lenoir, Pierre Rabhi, Christophe André, Alexandre Jollien, Chanee, fondateur de l'association Kalaweit... mais je parle là des personnalités médiatiques. Chaque personne qui œuvre dans le sens d'une amélioration de notre réalité m'inspire et me nourrit. Je pense à mon compagnon qui, à son échelle, fait sa part pour répondre aux problèmes écologiques par le biais de son association. Sans être parfait, celui qui apporte déjà sa petite pierre à l'édifice rencontre mon admiration.

 

11.Les livres & films qui te font du bien

Les livres d'Eckart Tolle, d'Alexandre Jollien, Pierre Rabhi, Mathieu Ricard sont des sources d'inspirations infinies dans la mesure où ils nous invitent à devenir les acteurs d'un monde pacifié, tout en commençant par essayer d'être indulgent avec nous mêmes... le dernier livre dans ce sens que j'ai pu lire et qui m'a émerveillée est l'autobiographie de Véronique Jannot, Au fil de L'autre .  Concernant les films, je recommande chaleureusement Demain Le Film, En quête de Sens, mais aussi, La Belle Verte et Mon maître d'Ecole. J'aime profondément les films qui abordent les questions de respect de l'environnement et du devoir de transmission. Des valeurs essentielles de nos jours !

 

12. Les blogs & chaînes YouTubes que tu savoures

La chaîne de Lilou Macé (La Télé de Lilou) m'inspire beaucoup dans la mesure où elle met en lumière les acteurs du changement. Son travail rompt avec la sinistrose médiatique actuelle et offre des perspectives nouvelles auxquelles il est tout de même bien plus agréable de s'identifier. Je suis également fidèle à Radio Médecine Douce pour les informations riches et indépendantes qu'ils partagent sur les thématiques liées à la santé. La chaîne de recettes vegan Cherry Peppers m'inspire également beaucoup et est celle que je consulte le plus ces derniers temps. Je reste globalement très connectée  et solidaire à la blogosphère qui partage mes valeurs puisque j'aime les faire découvrir à mes lecteurs (ton blog en fait partie, mais je pourrais citer encore Nanaturopathe, Antidotes Magazine, Sirène Bio, Sweet & Sour, Hello Blogzine etc ...)

 

13. Tes lieux ressourçants

Etant très casanière, j'ai essayé de façonner mon lieu de vie à mon image, avec des couleurs douces et apaisantes : beaucoup de blancs, quelques touches pastels, du bois des plantes... J'ai beaucoup de difficulté à affronter la foule, le mouvement et le bruit. L'énergie qui se dégage d'un endroit est très important pour mon équilibre.  Il y a des rues, des villes, des quartiers entiers où je ne peux pas passer sans ressentir un profond mal-être. Aussi la nature reste un véritable refuge pour calmer une hypersensibilité latente avec laquelle j'essaye d'apprendre à vivre. M'y projeter ne serait- ce que mentalement est un moyen efficace de m'ancrer davantage pour dépasser des difficultés. Toi qui es sophrologue comprendra plus que quiconque l'efficacité de la démarche ! 

 

 

14. Et pour finir, peux-tu nous parler un peu de tes projets ?

Actuellement, je suis en train de finaliser mon entreprise , Au Fil de l'Hêtre , avec mon compagnon qui en sera le président. Il s'agira d'une entreprise de coaching bien-être associée à une boutique en ligne de produits d'hygiène bio de marque française uniquement. Ce projet répond encore une fois à un besoin croissant d'être alignée profondément avec mes convictions. Quant à Nouv'elle Nature, je lui souhaite encore une longue vie avec de belles évolutions le moment venu. J'aimerais pouvoir un jour réaliser des interviews radio et/ou vidéo afin de mettre en lumière des initiatives éco-responsables que j'apprécie.  Je fais actuellement beaucoup d'interview s écrites et je dois reconnaître que c'est l'aspect du blog qui m'épanouit le plus. 

→ Retrouvez Alexandra sur son site Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Écrire commentaire

Commentaires : 0