Profiter de l'été pour se ressourcer.

Les beaux jours s'installent, l'été naissant frémit - une saison idéale pour se recharger en énergie. Voici quelques pistes.

se ressourcer en été marine cellupica sophrologue naturopathe

L'été... Saison pleine de vitalité, gorgée de rire & de soleil! 

C'est le moment de...

 

Profiter du soleil (et de la nature)

Fermer les yeux... Pencher la tête légèrement en arrière... Ecouter son souffle, régulier, et savourer la caresse du soleil sur sa peau... Douce chaleur... Bien-être... Energie. 

Offrez à votre organisme un vrai bol d'énergie, en exposant régulièrement votre peau au soleil. Le soleil permet notamment la synthèse de vitamine D, nécessaire à la bonne assimilation du calcium, du magnésium, du phosphore, au bon fonctionnement du squelette, des muscles, de l'immunité... Simplement, réhabituez votre peau progressivement, en douceur, et éviter les heures les plus chaudes.

Si vous le pouvez, profitez aussi des bienfaits des eaux - bains de mer, bol d'air près de l'Océan, baignade dans une rivière... Ressourcement garanti!

 

Se régaler d'aliments frais

Prendre une fraise du bout des doigts. Observer sa couleur, sa forme... Sa peau brillante, bien rouge, appétissante. Respirer son parfum... En croquer un petit bout... Fermer les yeux et accueillir cette explosion de saveurs sucrées & acidulées... Ce goût fruité de l'été.

C'est la saison des aliments crus! Les étal débordent de beaux fruits & légumes gorgés de soleil, de vitamines, d'enzymes, de minéraux. Remplissez joyeusement vos assiettes de légumes frais de saison, beaucoup de cru & un peu de cuit. Assaisonnez d'une bonne huile pressée à froid riche en oméga 3 (huile de cameline, colza, chanvre...), d'aromates; complétez par des protéines légères de qualités, et un peu de féculent. 

Et surtout. Savourez. Faîtes-vous plaisir.

 

Déconnecter. 

Laisser son portable à l'intérieur. Sortir et savourer l'air frais du matin. La brise sur sa peau. Marcher pieds nus dans l'herbe... La douceur de l'herbe  sous ses pieds... Le chant des oiseaux... Ouvrir grands ses sens. Laisser son esprit s'apaiser...

Profitez de l'été, des vacances, pour déconnecter un peu. Ne pas surfer sur les réseaux sociaux avant le petit déjeuner. Laisser sa boîte mail se remplir, tant pis. Essayer de lâcher-prise.

Respirer. Renouer contact avec la nature. Rire. Sortir.

Se faire du bien.

 

Bouger.

C'est le soir... Une lumière dorée illumine la route. Décider d'une petite balade digestive. Savourer ce moment.

Ah, la langueur de l'été... Mais n'oubliez pas de bouger. Marche, vélo, canoé, yoga, piscine... Autant d'activités qui permettent de mobiliser nos muscles, ces fabuleux réservoirs d'énergie!

 

Se reposer.

S'installer confortablement sur un transat et fermer les yeux... Sentir les points d'appuis de son corps... Ecouter sa respiration... Parcourir chaque partie de son corps, lentement, de la tête aux pieds... et sentir son corps s'apaiser, se détendre... Savourer ces sensations de calme, de bien-être. 

Ralentir. S'accorder du temps. Du temps pour dormir... Pour lire... Pour rêver. 

Du temps pour se reposer, simplement. Car si l'été donne, l'été prend, aussi. Chaleur, changements de températures, nuits écourtées par les jours raccourcis & les soirées sous les étoiles... La saison chaude peut aussi amener son lot de fatigue. Il est alors important de savoir s'écouter & de respecter son rythme.

Offrez-vous des temps de pauses. Des temps pour vous.

Pour juste être, sans forcément faire.

 

se ressourcer en été marine cellupica sophrologue naturopathe

Et vous, comment vous ressourcez-vous en été? 

Écrire commentaire

Commentaires : 0