L'invitée inspirante #8 - Agathe Gilbert.

L'invitée inspirante: Agathe Gilbert alias Aromassenciel. A lire sur le blog de Marine Cellupica, sophrologue.
L'invitée inspirante #8: Agathe Gilbert alias Aromassenciel, sophrologue.

Une nouvelle Invitée Inspirante vous parle aujourd'hui de son parcours et de ses astuces bien-être. Découvrez la jolie Interview de Agathe Gilbert, alias Aromassenciel, psychologue clinicienne & sophrologue.

L'invitée inspirante: Agathe Gilbert alias Aromassenciel. A lire sur le blog de Marine Cellupica, sophrologue.
L'Invitée Inspirante #8 - © Agathe Gilbert - Aromassenciel.

 1. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

A l’instant où j’écris c’est dimanche et je me sens plutôt zen en savourant mon café et en écoutant du tango ! Mais en plus général je me sens « en devenir » car je suis en train de bouger beaucoup de choses au niveau personnel et professionnel depuis quelques mois.

 

2. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Je me suis formée à la psychologie puis j’ai repris des études quelques années après dans les ressources humaines. J’ai un parcours assez varié dans le sens où j’ai aussi bien monté des activités en libéral dans le domaine du développement personnel que travaillé dans le monde de l’entreprise. Je me suis formée à beaucoup de techniques depuis la fin de mes études : massage, réflexologie plantaire, aromathérapie, méditation et dernièrement sophrologie. 

Ta vision du bien-être

 3. La citation ou le mantra qui te parle, aujourd’hui.

En ce moment j’aime beaucoup reprendre le « foutez-vous la paix » de Fabrice Midal (philosophe et écrivain) car je trouve cela assez juste ! Et la phrase qui m’accompagne tous les jours depuis cet été c’est celle de Rachel Brathen, la célèbre yoga girl : « Trust that life will take you where you need to go ». Ce fameux lâcher-prise que j’affectionne tant !

 

 4. Ton rituel du matin pour une belle journée

Je suis un peu comme dans le refrain de la musique de Claude François à ce niveau-là ! « J’y pense et puis j’oublie ». Je n’ai pas un rituel « healthy » comme on dit souvent. J’ai des passades alimentaires et bien-être. J’aime quand ce n’est pas statique dans la vie. Mais s’il y a bien une seule chose que je pratique régulièrement c’est l’intention et la gratitude. Au réveil je donne souvent une tonalité à ma journée. Et le soir je remercie toutes les petites choses qui se sont présentées à moi.

 

5. Tes astuces bien-être favorites 

De tout ce que j’ai lu et essayé à titre personnel, la meilleure chose à faire selon moi, c’est de pratiquer de nombreux moments de pleine conscience dans sa journée. Cela aide à positiver, à se recentrer, à dédramatiser aussi. Il y a tellement d’occasions ! Ressentir le vent dans ses cheveux, ses vêtements sur sa peau quand on s’habille, savourer le goût du café dans sa bouche,… Les études montrent que cela rend plus heureux d’avoir plein de micro moments de bonheurs que des grands qu’on attend ! Car ils sont tous éphémères alors autant en profiter là tout de suite !

 

6. Une recette cuisine 

En ce moment j’adore faire des Buddha Bowl. C’est coloré et amusant à faire. Il suffit de prendre une base de céréales puis d’ajouter dessus des légumes, des crudités, du tofu, des graines, des herbes et de faire une petite sauce à base de sauce soja, citron, purée de tahin (sésame), gingembre… La recette peut varier à l’infini et on peut laisser libre court à son inspiration et à ce qui reste dans le frigidaire !

 

7. Une recette ou conseil beauté 

Depuis peu j’ai découvert le miel de Manuka et c’est magique pour la peau. Cela existe en pot et s’utilise pur, mais aussi en crème cicatrisante et en dentifrice ! J’adore !

Tes sources d’inspiration

 9. Ce qui te fait sourire

Il y a plein de choses qui me font sourire : un câlin de mon chat, un bon repas, mon cours de yoga, des gens qui s’aiment, les moments partagés avec mes sœurs, un apérol Spritz… C’est éclectique mais c’est tout moi ! 

 

10.Les personnes qui t’inspirent

Plein d’écrivains (la liste est longue) mais depuis que j’ai découvert la méditation il y a quelques années, Christophe André me semble toujours juste et simple. Je parle aussi souvent de Rachel Brathen, la célèbre yogiste car son parcours est incroyable. Quand j’étais jeune j’ai aussi beaucoup puisé ma force suite à la lecture de l’autobiographie d’Helen Keller. Elle était sourde, muette et aveugle et a fait Harvard. Je me suis dit que rien n’était impossible !

 

11.Les livres & films qui te font du bien 

Mon livre de chevet est depuis longtemps « Les quatre accords toltèques » que j’aime relire régulièrement et qui m’apporte toujours de nouvelles choses. J’ai aussi lire les poèmes de Paul Eluard. Et j’adore avoir près de moi le joli roman d’un auteur japonais qui s’appelle « Le restaurant de l’amour retrouvé ». C’est de toute beauté…

Pour les films je peux regarder en boucle « Peau d’âne » de Jacques Demy !

 

12. Les blogs & chaînes YouTubes que tu savoures

Je navigue entre plusieurs blogs et chaînes de mes copines Instagram !

La liste serait longue mais j’aime en particulier lire le blog www.orelie.net car elle parle souvent de « slow fashion » et aussi de numérologie, des cycles lunaires.

Je regarde souvent les vidéos d’Ilia Renon et d’EasyBlush qui regroupent tout ce que j’aime : développement personnel, spiritualité, produits de beauté, astuces …

Un autre élément essentiel de mon quotidien: David Lefrançois, un coach qui est expert dans le domaine de la psychologie et des neurosciences. Je suis abonnée à sa chaîne et ne manque aucune de ses vidéos ! Dans la même lignée, mais plus axé méditation pleine conscience, il y a mon canadien préféré, François Lemay et son fameux "Si tu n'y arrives pas maintenant, it's okay, it's a process !". Très friendly ! Ces deux YouTubeurs sont mes deux chouchous.

 

13. Tes lieux ressourçants 

Quand je vais à Biarritz et que je suis face à la l’océan sur la grande plage. J’aime aussi beaucoup les jardins de Majorelle à Marrakech, un vrai petit endroit de paradis ! Et la maison de campagne de mes parents dans les Ardennes, où tout est si calme et vert…

 

 14. Et pour finir, peux-tu nous parler un peu de tes projets ?

Je suis en train de développer la sophrologie pour les femmes sur Bordeaux et cela demande beaucoup de temps et d’investissement personnel, d’inventer et de se renouveler sans cesse. Je rencontre aussi plusieurs bordelaises dans le cadre d’entretiens sur la féminité car mon projet secret serait d’écrire un livre… 

L'invitée inspirante: Agathe Gilbert alias Aromassenciel. A lire sur le blog de Marine Cellupica, sophrologue.
L'Invitée Inspirante #8 - © Agathe Gilbert - Aromassenciel.

→ Retrouvez Agathe sur son blog, ainsi que sur Instagram.

Écrire commentaire

Commentaires : 0