· 

L'invitée inspirante #9 - Elisa Bes.

L'invitée inspirante: Elisa  Bes, Rayonne A lire sur le blog de Marine Cellupica, sophrologue et naturopathe
L'Invitée Inspirante #9 - Elisa Bes - Rayonne !

L'Invitée Inspirante #9 est Elisa Bes, praticienne et enseignante de reiki, coach de développement personnel. Je vous laisse découvrir son interview toute en sensibilité!

L'invitée inspirante: Elisa Bes de Rayonne!. A lire sur le blog de Marine Cellupica, sophrologue et naturopathe.
L'Invitée Inspirante #9 - Elisa Bes © Emmanuelle Heyd

1. Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui précisément, je me sens “en gestation”. J’ai régulièrement des jours qui me disent de ralentir, de ne presque rien faire, que mon corps et des parties “sous la surface” de moi-même ont besoin de travailler sans que je les embête. Comme j’ai un rhume et que je me suis fait un peu mal hier à l’escrime, c’est exactement le bon moment pour regarder la vie passer depuis ma fenêtre avec un bon chocolat chaud !

 

2. Peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

“Comme tout le monde”, j’ai travaillé quelques années dans le milieu corporate. Le service collecte de fonds d’une grande association qui fonctionnait comme une entreprise. Je m’y sentais très mal, moitié parce que j’avais besoin de changer moi-même, moitié parce que le milieu était délétère. Je l’ai quittée en 2012, je me suis accordée une pause de deux ans, puis j’ai créé Rayonne, mon auto-entreprise de coaching et de reiki. C’est magnifique, c’est renversant, c’est l’opposé de la sécurité planplan où le salaire est assuré, ça me fait sentir vulnérable et très très vivante.

Ta vision du bien-être

 3. La citation ou le mantra qui te parle, aujourd’hui.

“Don’t think, become” (“ne réfléchis pas, deviens”). C’est une citation tirée du dessin animé Trollhunters, de Guillermo Del toro. On pense beaucoup trop. La vie se passe essentiellement hors de notre contrôle, elle serait beaucoup plus fluide si on pensait moins. 

 

 4. Ton rituel du matin pour une belle journée

Je commence mes journées par une action intérieure : noter les bonnes choses qui me parviennent, poser mes intentions pour la journée, et tirer des cartes dans un de mes tarots de développement personnel. 

 

5. Tes astuces bien-être favorites 

RA-LEN-TIR, envers et contre tout (et surtout soi-même). Pour moi c’est LA recette du bonheur. On ne peut pas entendre sa voix intérieure dans un tourbillon de “tu dois/ faut que/ fais plus”. Le silence et l’immobilité apportent les réponses, pas de courir dans tous les sens comme un poulet sans tête ! 

 

6. Une recette cuisine 

Je suis de celles qui pensent que la sagesse n’est pas dans le contrôle, mais dans l’écoute de soi et la fluidité. Je ne m’impose pas un régime particulier. Je mange au maximum des produits frais et plein de légumes, mais je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, ni crudivore ! Par contre je suis très épicurienne.

Donc je mange du sucre, de la viande, je bois du café (bien que pas énormément) et de la bière ! Ma recette de cuisine sera donc la plus simple et la meilleure recette de pâte à crêpes, celle que je fais depuis que je suis toute petite : 250gr de farine, 3 oeufs, ½ litre de lait. Facile à retenir, des chiffres ronds, et un tour de main hyper facile : faire un puit avec la farine, y casser les oeufs et les mélanger au fouet, quand le mélange est bien homogène, ajouter peu à peu le lait en fouettant bien : ça ne fait pas de grumeaux ! On peut y ajouter ce qu’on aime (rhum, fleur d’oranger, vanille, ce que vous voulez) et on la fait cuire dans une poêle bien chaude avec du beurre ! Cette recette va pour le salé et le sucré. Et si vous pouvez la faire avec les oeufs des poules de la voisine et du lait bio de vaches qui ont gambadé, c’est encore mieux.

 

7. Une recette ou conseil beauté 

Prenez conscience que la culture et l’environnement médiatique ne doit pas vous dicter votre vision de la beauté. Ce ne sont pas les autres qui décident si vous êtes belle ou pas. Si ça vous chante, gardez vos poils, oubliez votre soutien-gorge, mettez des cravates, faites comme vous voulez ! Mon conseil, c’est écoutez-vous !

Tes sources d’inspiration

 9. Ce qui te fait sourire

 Les livres de Terry Pratchett, la série Kaamelott, mes amis. 

 

10.Les personnes qui t’inspirent

 Il y en a beaucoup ! Ma divine belle-maman, les coaches Christine Arylo, Mike Robbins et Gabrielle Bernstein, la nonne bouddhiste et auteure Pema Chödrön, les réalisateurs de dessins animées Michael Dante DiMartino et Brian Konietzko (qui ont créé les séries animées Avatar le Dernier Maître de l’Air et Korra) 

 

11.Les livres & films qui te font du bien 

 Haha ! J’en ai déjà cités quelques-uns plus hauts… Mais mon éternel classique, c’est Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, un livre sur l’espoir et l’importance des plus petites personnes.

Les séries animées Avatar et Korra sont indispensables. Côté développement personnel Zéro Limite de Joe Vitale sur la méthode ho’oponopono est un livre qui m’a fait un bien fou...

 

12. Les blogs & chaînes YouTubes que tu savoures

Le blog sous forme de podcasts de Christine Arylo est celui que je consulte le plus.

Côté francophone, Anouck, avec son Talented Girls.

 

13. Tes lieux ressourçants 

Ma maison d’enfance. Elle est dans le Forez, à deux pas d’une belle forêt en pente qui descend vers la Loire. Et la maison de mes beaux-parents à Dinant en Belgique sur les bords de la Meuse.

La présence de la forêt est indispensable pour moi. J’ai de la chlorophylle dans les veines !

 

 14. Et pour finir, peux-tu nous parler un peu de tes projets ?

Je prépare en ce moment un atelier “aimer et accepter son corps” que j’espère pouvoir donner sous la houlette de Hygge-Paris.

Je suis en train d’interviewer des femmes et des hommes sur leur vécu vis à vis du corps, de la beauté, de la culture. Nous avons tous des blocages avec cela et j’aimerais aider.

Je vais aussi donner des mini-ateliers de coaching, si possible au très joli bar du Café Fauve.

L'invitée inspirante: Elisa Bes - Rayonne. A lire sur le blog de Marine Cellupica, sophrologue.
L'Invitée Inspirante #9 Elisa Bes - © Ursine d'Alaune.

→ Retrouvez Elisa sur son site Rayonne !, ainsi que sur facebook et twitter.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gilbert Agathe (jeudi, 15 février 2018 22:15)

    Toujours touchants et doux tes portraits... Merci de nous faire découvrir de belles personnes.

  • #2

    Marine Cellupica (mardi, 20 février 2018 10:49)

    Merci beaucoup pour tes mots Agathe! ♥