· 

Le focus naturo - printemps 2018 : les bourgeons de cassis

Marine Cellupica sophrologue & naturopathe (84) - Le focus naturo - printemps 2018 : les bourgeons de cassis.
Le focus naturo - printemps 2018 : les bourgeons de cassis.

Le printemps s'installe! Mais avec lui, quelques maux printaniers - la fatigue de l'hiver, les allergies, peut-être les articulations douloureuses avec les changements de température... Je vous présente aujourd'hui un des indispensables de ma trousse santé naturo: le macérat-mère de bourgeons de cassis.

 

Ses bienfaits.

La "médecine des bourgeons", ou gemmothérapie, est une branche de la phytothérapie encore peu connue - et c'est bien dommage! Elle offre un véritable concentré de nature. En effet, le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient tous les principes actifs nécessaires au développement de la future plante. De plus, il renferme à lui seul les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles. Potentiel de la plante complète en devenir, chargé d'énergie vitale, il a un champs d'action très intéressant dans une optique globale.

 

Alors, qu'en est-il de notre macérat-mère (concentré de bourgeons macérés dans un mélange eau-glycérine-alcool) de bourgeons de cassis? 

 

❧  C'est un puissant adaptogène, c'est-à-dire qu'il a une action normalisante & harmonisante sur l'organisme et augmente sa résistance globale - le tout sans effets toxiques ou secondaires. Il est donc parfait en cas de surmenage, convalescence, fatigue physique & nerveuse.

 

❧  Il a aussi un effet drainant et anti-inflammatoire qui intervient dans les problèmes articulaires et de tendinites. Il aide à nettoyer l'organisme (et les articulations malmenées) et à soulager les gènes & douleurs.

 

❧  Enfin, c'est le grand allié des rhinites allergiques! Grâce à son action modulatrice du système immunitaire, il aide à venir à bout des rhumes des foins, et autres troubles ORL (sinusites et rhino-pharyngites chroniques, asthme, emphysème...).

 

Comment en profiter?

➽  Pour profiter de ses bienfaits au maximum, prenez les gouttes (entre 5 et 15 gouttes / jour) directement sur la langue et gardez le macérat quelques secondes sur la langue avant de l’avaler. Vous pouvez également les prendre dans un peu d’eau ou dans du miel. A prendre de préférence entre les repas.

 

➽  Préférez un "macérat-mère" (concentré unitaire ou complexe) de bourgeons à une formule diluée ("macérât glycériné D1"), qui contient davantage d'actifs.

 

➽ Ne pas oublier que s'ils sont efficaces, ces bourgeons ne sont pas magiques. Et qu'ils agiront d'autant mieux qu'un travail sur l'hygiène de vie globale (alimentation, gestion du stress, activité physique...) aura été mis en place :-)

 

Je vous souhaite un beau printemps !

Prenez-soin de vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0