· 

5 principes pour une bonne santé globale.

Comment se maintenir en bonne santé? Et d'abord, la santé, qu'est-ce que c'est? Voici 5 points "naturo" pour retrouver la forme... et la garder !

Qu'est-ce que la santé?

Qu'est-ce qu'être en "bonne santé"? Il en existe de nombreuses définitions. Pour beaucoup, être en bonne santé signifie simplement "ne pas être malade".

 

Mais n'est-ce pas trop réducteur? La santé ne se limite pas seulement à l'absence de maladie, ni même uniquement au bon fonctionnement du corps. Ainsi, l’Organisation Mondiale de la Santé la définit ainsi:  « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ».  

 

Peut-être est-il enfin temps de considérer la santé comme un concept global, un "état d'harmonie physiologique, psychologique, dynamique et holistique" (Christian Brun, Le Grand livre de la naturopathie). 

 

Dès lors, pour rester en santé, il se suffit pas "d'éviter de tomber malade". Il s'agit plutôt de prendre soin de soi, à différents niveaux. Il nous faut apprendre à considérer notre santé comme le résultat d'une hygiène de vie globale, fonction de ce que nous mangeons, pensons, respirons... Un équilibre fragile & précieux, en somme!

 

Voyons donc plus en détails comment entretenir cet art de vivre sainement, avec 5 points clés. Avec l'idée de se demander : "où est-ce que j'en suis dans ces différents points ?", puis "lequel je peux améliorer ?".  A mon rythme.

5 principes pour une bonne santé globale avec la naturopathie - Marine Cellupica sophrologue & naturopathe

5 principes pour le maintien d'une bonne santé globale.

 Maintenir sa santé consiste à entretenir son hygiène de vie, c'est-à-dire une bonne hygiène alimentaire, physique, nerveuse & mentale.

 

Cela tient en 5 principes simples, à adapter individuellement à chacun:

  • s'alimenter sainement
  • se reposer de manière suffisante
  • bouger & éliminer
  • savoir se recharger
  • veiller à son équilibre mental/physique

1. Adopter une alimentation adaptée

Une bonne santé passe par une alimentation répondant aux exigences de son organisme, selon ses caractéristiques individuelles et personnelles.

 

Globalement, on peut conseiller de choisir une alimentation la plus naturelle possible, en veillant tant au qualitatif qu'au quantitatif:

  • Favoriser des aliments frais, de saison, de qualité biologique de préférence, et permettant de nourrir les cellules (riches en acides gras essentiels, vitamines, minéraux et oligo-éléments) - faire la part belle au règne végétal, et au cru si on le digère;
  • Limiter les excitants (café, tabac, alcool...) et les aliments trop raffinés ou dénaturés (sucre blanc, céréales raffinées, graisses hydrogénées), polluants...
  • Bien mastiquer pour favoriser une bonne digestion & assimilation;
  • Veillez à apporter eau & oxygène en quantités nécessaires.

 

Et n'oublions pas de concilier qualité des repas et Plaisir. Le temps du repas doit rester un moment de convivialité, de partage. Un met dégusté avec plaisir, auprès d'être chers, sera un met mieux digéré!

2. Se reposer de manière suffisante

Un bon sommeil est l'allié indispensable d'une santé optimale! Dormir correctement favorise le métabolisme de l'organisme (renouvellement cellulaire, élimination des déchets...) et permet de recharger nos batteries. Il s'agit là aussi de respecter son rythme biologique propre et ses cycles de veille et de sommeil.

 

Il s'agit également d'apprendre à faire des pauses tout au long de sa journée. Cela peut simplement consister à prendre 5 min pour faire des respirations amples, en conscience. Le temps de se recentrer, de ré-oxygéner son corps, de détendre ses muscles...et son mental!

3. Bouger & éliminer

Il est important de mettre régulièrement son corps en mouvement, mais sans tomber dans l'excès.

 

Une activité physique permet entre autres:

- d'améliorer la circulation du sang et de la lymphe, de faciliter la respiration (et donc l'apport d'oxygène aux cellules);

- d'optimiser l'élimination des déchets emmagasinés dans le corps (déchets internes, dus à l'activité métabolique naturelle de notre organisme, et externes - pollution, stress, pesticides, médicaments...);

- d'évacuer stress & émotions négatives.

 

Il s'agit donc de trouver SA façon de se mettre en mouvement, selon son rythme de vie, ses capacités, ses envies. Activité en groupe ou solitaire, intense ou douce... l'idée est de s'adapter, sans pression ni compétition.

4. Savoir se recharger

Nous sommes un "tout", qu'il convient d'apprendre à nourrir convenablement. Faire "le plein", en quelque sorte, sur différents plans. Cela afin de prévenir les états de stress ou d'épuisements physiques & nerveux, et de combler les pertes d’énergie.

 

Voici quelques moyens pour se recharger:

  • Adopter une alimentation revitalisante (adaptée, de saison, naturelle, en partie crue...) et manger calmement.
  • Respirer! Pratiquer des exercices de respiration consciente, faire des exercices physiques doux...
  • S'exposer de façon progressive & modérée au soleil;
  • Se rapprocher de la nature: se gorger d'air et de lumière,  faire une balade en forêt, marcher en bord de mer, câliner son animal de compagnie, marcher pieds nus dans l'herbe...
  • Se relaxer, par la médiation, la sophrologie, le yoga, la respiration, un bain chaud, de la musique douce...
  • Favoriser les activités qui nous mettent en joie: écouter de la musique, sortir, aller au cinéma, passer du temps entre amis...
  • Profiter des échanges humains: savourer les moments avec les êtres qui nous sont chers et l'amour qu'ils nous offrent;
  • Cultiver le bonheur: pensées positives, gratitude...

5. Travailler à un bon équilibre mental/physique

 Nous consacrons une part importante de notre énergie à notre activité mentale - part d'autant plus grand si nous ruminons ou cogitons sans cesse. Apprendre à se relaxer permet donc de redistribuer cette énergie à d'autres fonctions du corps ( digestion, élimination, assimilation, régénération...).

 

Tout un travail à faire sur soi, aidé si besoin par un spécialiste (psychologue, sophrologue, naturopathe, prendre des cours de yoga...).

En somme, comme le dit Daniel Kieffer, la santé c'est : "être bien dans son corps, bien dans sa tête et son coeur et bien dans son assiette."

5 principes naturo pour une bonne santé globale - Marine Cellupica sophrologue & naturopathe
5 principes pour une bonne santé globale

Écrire commentaire

Commentaires: 0