· 

La roue des émotions, un magnifique outil pour mieux comprendre ses émotions

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un outil que j'ai en main depuis peu et dont je suis ravie: la Roue des émotions, développée par l'association belge L'Autrement dit. 

La Roue des émotions, un outil pour mettre des mots sur nos sensations, nos émotions et nos besoins - Marine Cellupica, sophrologue & naturopathe

Comprendre ses émotions, pourquoi ?

L'émotion. Du latin "emovere" : se mettre en mouvement. Car c'est bien cela, l'émotion: un ensemble de réponse "automatique" face à un stimulus, un mouvement qui nous pousse à réagir de façon précise, face à un événement extérieur donné. L'émotion, c'est un peu notre "kit de survie": archaïque, certes, mais fonctionnel et efficace. 

 

Chaque émotion est en effet comme un signal, un panneau d'alerte lumineux. Les émotions nous renseignent sur notre état interne; elles cherche à nous aider à nous orienter, nous guider, dans une direction ou une autre. De façon imagée, les émotions comme la colère, la tristesse, la peur... seraient un peu comme des clignotants, qui nous indiqueraient le chemin pour retrouver une émotion primordiale: la joie.

 

Et ce chemin passe par l'écoute de ses sensations, la reconnaissance de l'émotion, et surtout, des besoins associés à son émotion. En effet, ce signal qu'est l'émotion renvoie à des besoins non-assouvis, des manques, qui perturbent notre équilibre émotionnel & relationnel.

 

On comprend donc l'importance d'apprendre à donner une place à ses émotions.

Des outils pour reconnaître ses émotions & les besoins associés

Il n'est pas toujours simple de reconnaître son émotion, de la nommer, d'identifier le besoin qu'y s'y rattache; notamment pour les enfants et les adolescents. En effet, jusqu'à 25 ans environ, le cerveau n'a pas acquis sa pleine maturité: l'enfant, l'adolescent et même le jeune adulte ne sont donc pas encore totalement en mesure de gérer leurs émotions.

 

C'est alors que des outils simples & ludiques comme la Roue des émotions peuvent entrer en jeu. Ils permettent d'apprendre le langage des émotions, ce langage un peu primitif, reptilien, de donner un sens aux émotions, et de comprendre les besoins à satisfaire. En comprenant ce langage, on augmente notre intelligence émotionnelle, et ainsi notre capacité à communiquer de façon non-violente, notre résistance au stress... et notre compréhension de nous-même.

La Roue des émotions, un outil pour mettre des mots sur nos sensations, nos émotions et nos besoins - Marine Cellupica, sophrologue & naturopathe

La Roue des émotions, comment ça marche ?

La Roue des émotions que je vous présente a été créée par L'Autrement dit, un organisme belge de soutien à la parentalité et d'éducation à l'empathie. L'équipe s'est s'inspiré de la Communication Non-Violente, de la Pleine Conscience et de la Psychologie Positive. Elle permet d'identifier facilement son émotion & le besoin associé. Je vous montre ici le modèle pour enfant, plus imagé, mais il existe également une version pour adulte, en grand format et en format "poche".

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

La Roue est composée de 3 disques:

  • le 1er, au centre, aide à revenir au corps pour identifier ses sensations. Dans la version enfant, il s'agira de trouver sa météo "intérieure"
  • le 2e permet de nommer une émotion, qui correspond à ces sensations
  • le 3e, le plus grand, nos propose de trouver le besoin insatisfait.

 

La Roue des émotions, un outil pour mettre des mots sur nos sensations, nos émotions et nos besoins - Marine Cellupica, sophrologue & naturopathe

 

Ce n'est pas un outil prédictif: les 3 cercles sont totalement indépendants, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise combinaison. A chacun de réaliser sa propre combinaison, selon ses propres ressentis. Pour ensuite prendre conscience de ses besoins sous-jacents.... et trouver des actions à mettre en place pour les satisfaire.

 

Elle peut être utilisée à la maison, à l'école, en couple, en famille, ou encore en cabinet / ateliers avec des professionnels, pour apaiser l'émotion, faciliter les prises de conscience & le dialogue.

 

A noter: les Roues sont conçues par une toute petite entreprise, en Belgique; elles sont imprimées sur du carton FSC avec des encres végétales, et assemblées par des personnes moins valides dans le respect de leur travail.

 

 

En bref: adaptée aux plus jeunes & aux moins jeunes, la Roue des émotions est un superbe outil pour conscientiser & mettre des mots ou des images sur ses sensations, ses émotions, et ses besoins. Ainsi, les émotions deviennent de véritables alliées pour plus d'équilibre et de bien-être au quotidien.

Où trouver la Roue des émotions ?

J'ai achetée la mienne (la version enfant, donc) au Salon Artémisia de Marseille, sur le stand de l'association Envies Enjeux 13. Ils ont une boutique à Aubagne, ainsi qu'une boutique en ligne: https://www.jeux-cooperatifs.com/

Vous trouverez ici la liste des partenaires de L'Autrement dit : les revendeurs de la Roue des émotions

Vous pouvez également commander directement auprès de L'Autrement dit, via leur e-shop.

Ce n'est pas un outil prédictif: les 3 cercles sont totalement indépendants, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise combinaison. A chacun de réaliser sa propre combinaison, selon ses propres ressentis. Pour ensuite prendre conscience de ses besoins sous-jac
Cela vous a plu? N'hésitez pas à épingler & partager !

Alors, tentés ?

Quels sont vos astuces, à vous, pour apprivoiser vos émotions ?

bien-être santé développement personnel sophrologie naturopathie détente enfants sophrologie pour enfant méditation pour enfant relaxation sophrologue enfant 84 sophrologue enfants 13 éducation positive éducation bienveillante

Écrire commentaire

Commentaires: 0