La sophrologie, késako?

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vise à développer un état de bien-être au quotidien. C'est une méthode simple et pragmatique, permettant à chacun de se mettre à l'écoute de son corps & de développer son potentiel.

Les origines.

La sophrologie a été créée par un neuro-psychiatre, Alfonso Caycedo, dans les années 1960. Il s'inspire de nombreuses techniques occidentales et orientales, telles que l'hypnose, la psychanalyse, la neurologie ainsi que le yoga, le zen... Il crée ainsi sa propre méthode, la sophrologie - du  sôs, "harmonie", "phren "esprit" et logos, "science". Soit la science de l'esprit harmonieux.

Le principe.

sophrologie relaxation

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, qui tend à harmoniser le corps et le mental.

 

 

Elle s'appuie sur des exercices faits de mouvements doux associés à la respiration, et sur la visualisation d’images apaisantes. Cela permet une détente physique et mentale ainsi qu'une écoute de ses ressentis, de ses émotions.

 

Ainsi détendu, et à l'écoute de ce qui se passe en soi, on peut désormais prendre conscience de ses besoins, ainsi que de ses qualités, de son potentiel. La sophrologie permet ainsi d'être plus confiant, plus serein, et aide à atteindre ses objectifs grâce à ses ressources personnelles.

 

 

Elle permet, tout simplement, d'aider à gérer ses émotions et à porter un regard positif sur son environnement.

►  Je vous propose cette courte vidéo réalisée par la Chambre Syndicale de la Sophrologie, dont je suis adhérente. La méthode vous y est présentée par Catherine Aliotta, présidente de la Chambre.

►  D'autres vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Chambre Syndicale.